VHU est un véhicule hors d'usage.
VHU : Il peut s'agir d'une voiture, camion, moto, scooter, bateau ou d'une camionnette en fin de vie.
Ces véhicules hors d'usage contiennent des éléments toxiques (liquides et composants) classés déchets dangereux ( décret 2002-250 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets). Ces éléments doivent être traités selon des procédés spécifiques de recyclage.
Un véhicule hors d’usage contient de nombreux produits toxiques et polluants (batterie, huile de vidange, fluides, airbags etc. Traités sans normes et rigueurs, ces déchets peuvent provoquer une pollution du sol et des eaux. Les VHU sont donc considérés comme des déchets dangereux.
Un démolisseur agréé pour un recyclage en toute sécurité
Une grande quantité d’éléments sont récupérables et recyclables, sous forme de pièces détachées d’occasion ou de matières premières.
Un démolisseur ou à un broyeur agréé dispose des installations nécessaires au démantèlement et au recyclage des véhicules en toute sécurité.
La fin de vie d'une voiture chez un professionnel
Une fois le véhicule confié à un professionnel agréé, le propriétaire dispose d’un délai de 15 jours pour faire une déclaration de cession pour destruction à la préfecture.
L’autorisation de circulation du véhicule est alors annulée et le service d’immatriculation des véhicules remet au propriétaire un accusé d’enregistrement, avant d’annuler purement et simplement l’immatriculation, une fois la destruction enregistrée.
Si le véhicule est complet (moteur, pot catalytique, etc.), le service est gratuit, à l’exception éventuelle des frais de remorquage.
De son côté, le professionnel dépollue le véhicule, recycle les pièces réutilisables et broie le reste. Les différents matériaux sont alors triés pour être recyclés sous forme de matières premières.
Au total, la réutilisation et la valorisation des éléments d’un VHU atteignent 82 % de la masse du véhicule. >> Informations
NB : Le recours à un casseur non agréé est puni par la loi d’emprisonnement et de fortes amendes.